Maternite

 

Faut-il obligatoirement opter pour une mutuelle maternité ?

 

 

Pour toute femme, devenir maman et être maman est l'un des moments difficiles de la vie mais aussi l'une des meilleures expériences à vivre. L'arrivée d'un (nouveau) bébé se prépare et pour faire face à toutes les dépenses en cours (pendant la grossesse) et à venir (après la grossesse), il est important de souscrire à une assurance complémentaire maternité. En France, la sécurité sociale prend en charge 100% des frais liés à la maternité. Les autres examens facultatifs comme les échographies supplémentaires facultatives de début de grossesse, ne sont quant à eux, remboursés qu'à hauteur de 70 %. Il faut aussi souligner que la prise en charge de la Sécurité Sociale concerne uniquement les tarifs conventionnels. En d'autres termes, les dépassements d'honoraires de l'obstétricien ou de l'anesthésiste, le forfait journalier hospitalier et les frais de chambre particulière ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Afin de faire face à toutes ses dépenses sans empiéter sur le budget famille, souscrire à une mutuelle maternité serait une bonne idée.

 

 

Quels sont les intérêts d'une couverture santé maternité ?

 

 

Pour la femme enceinte, bénéficier d'une couverture complémentaire maternité offre de nombreux avantages comme le remboursement de tous les frais médicaux et pharmaceutiques liés à la grossesse à partir du 6ème mois et qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, avoir le droit à 8 séances de préparation à l'accouchement et à 10 séances de rééducation abdominale après accouchement, se faire rembourser tous les frais de l'accouchement et d'hospitalisation (12 jours) et aussi tous les soins dispensés au nouveau-né pendant les 30 premiers jours dans l'établissement de santé. Et enfin, avoir le droit à un congé de maternité de 16 semaines pour récupérer de sa grossesse avant de reprendre les activités professionnelles et autres occupations.

 

Comment choisir sa mutuelle ?

 

En France, il existe plusieurs mutuelles qui proposent une couverture complémentaire maternité. Pour faciliter le choix de la meilleure mutuelle, il est important de vérifier quelques points importants sur les postes suivants : les honoraires de consultations gynécologiques, les frais d'actes techniques médicaux, les frais d'analyse et d'imagerie médicale, les honoraires d'obstétricien, les frais de chambre particulière en maternité, les primes de naissance ou encore les éventuelles réductions pour un nouveau-né. Certaines mutuelles imposent un délai de carence tandis que d'autres non. Vous devriez privilégier les mutuelles qui n'en imposent pas. Enfin, vous pouvez aussi utiliser un comparateur de mutuelle pour avoir toutes les offres du marché afin de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget. N'oubliez pas qu'une assurance maternité engendre souvent une assurance famille. Pensez dès maintenant à demander un devis mutuelle maternité en ligne en mentionnant votre enfant pour connaître toutes les offres de mutuelle famille. Déclarez votre enfant immédiatement dans un délai de 15 jours après l'accouchement afin de bénéficier d'une prise en charge nouveau-né pour faire face aux éventuelles dépenses.